Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment isoler une maison 4 façades ? Votre architecte à Liège vous conseille.

Comment isoler une maison 4 façades ? Votre architecte à Liège vous conseille.

Le 18 septembre 2022
Comment isoler une maison 4 façades ? Votre architecte à Liège vous conseille.
Isoler par l’extérieur une maison quatre façades ne s’improvise pas : il y a des étapes à respecter. D'abord, il faut préparer le travail en adaptant la situation existante pour la rendre compatible avec la technique d'isolation et de revêtement finale.

ISOLATION DE FACADES : pourquoi et comment adapter la situation existante ?

La meilleure façon d'isoler une maison est d'isoler son enveloppe par l'extérieur car vous créez une isolation continue. Interrompre l'isolation, c'est créer un pont thermique qui favorise les déperditions d'énergies, ce qu'il faut éviter.

En isolant l'enveloppe par l'extérieur, vous modifiez les dimensions de l'ouvrage : l'épaisseur de chaque façade augmente d'au moins 15 cm pour une solution de crépi sur isolant.

Donc, il faut adapter la toiture, le pied des façades et les seuils de fenêtres. Enfin, il faudra procéder à un nettoyage complet.

Ces travaux nécessitent de demander et obtenir un permis d'urbanisme, préalablement aux travaux.

1 adapter la toiture

Puisque le projet consiste à ajouter une isolation extérieure aux façades existantes, il est évident qu’il faudra adapter les gouttières, rives latérales et tuyaux de descente de la toiture existante qui n’ont pas été réalisés en fonction des nouvelles dimensions finales.
Cette adaptation consiste à prolonger la toiture en pieds de versants et sur les côtés :

  • Une nouvelle rangée de tuiles ou d’ardoises en pieds de versants
  • Ajouter des tuiles sur les côtés
  • Placer une nouvelle gouttière à chaque pied de versant
  • Réaliser de nouvelles rives latérales
  • Déplacer les tuyaux de descente davantage à l’écart des façades

Ces modifications sont réalisées en tenant compte du futur revêtement de façade (isolant + revêtement).
Notre cas est du crépi sur isolant. Il faudra compter 12 cm d’isolant, 1 cm de colle, 2 cm de crépi et 4-6 cm de dépassant, soit 20 cm.

2 adapter le pied des façades

Nous recherchons une isolation efficace : il faut, donc, isoler aussi le pied des murs sous le niveau du sol extérieur.
Cette adaptation consiste à creuser une tranchée tout autour de la maison et à démonter une partie du pavement. Si la seconde opération n’est pas possible ou trop onéreuse, l’isolation sera arrêtée au niveau du sol : c’est moins efficace mais confère déjà une fort bonne isolation.

3 adapter les seuils de fenêtres

La situation est la même que celle de la toiture : ils n’ont pas été étudiés en fonction de l’isolation à placer et sont, donc, trop courts.
La solution la plus simple consiste à les démonter et le remplacer par des seuils plus longs en tôle d’aluminium assorties. Chaque côté des nouveaux seuils sera pourvu d’oreilles qui seront encastrées dans le crépi pour éviter que se forment des coulées sales sur les côtés et sous les seuils.

4 nettoyer le support

C’est évidemment une étape incontournable : elle n’est délaissée que par les bricoleurs et les incompétents !
Il faut débarrasser le support de toute la saleté qui s’y est incrustée ainsi que des mousses à l’aide d’une solution adaptée. À l’issue de ce nettoyage, un bon rinçage à l’eau claire s’impose.