Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un géotechnicien pour une demande de permis ? Mais pourquoi ?

Un géotechnicien pour une demande de permis ? Mais pourquoi ?

Le 29 juin 2022
Un géotechnicien pour une demande de permis ? Mais pourquoi ?
Le géotechnicien est devenu un acteur de plus en plus présent dans les projets de transformation et de construction depuis l'entrée en vigueur du Code de l'Eau. Son rôle : étudier le réseau d'épandage des eaux en fonction de la perméabilité du sol.

Pourquoi faut-il un géotechnicien lorsque la demande de permis affecte le réseau d'égouttage ?

Le Code de l'Eau en Wallonie impose maintenant de ne plus rejeter les eaux pluviales dans les égouts, même s'il ne s'agit que du trop-plein d'une citerne : il faut les épandre à faible profondeur au moyen de drains dispersants.

Mais cela ne s'improvise pas car toutes les toitures ne se ressemblent pas et, surtout, tous sols ne sont pas les mêmes.

Que fait le géotechnicien ?

D'abord, le géotechnicien établit, sur site, la perméabilité du sol en effectuant des sondages et des mesures.

Armés des résultats de ses mesures, le géotechnicen dimensionne le réseau d'épandage : sa superficie, la longueur de ses brins et leur espacement, la profondeur du réseau. Il dresse un rapport du tout.

Ensuite, il transmet son rapport à l'architecte.

Pourquoi avant la demande de permis d'urbanisme ?

Parce que le réseau d'épandage que dessine l'architecte doit respecter les prescriptions du rapport géotechnique : la Commune est chargée de vérifier cette correspondance pendant l'instruction de la demande de permis d'urbanisme.